Dans un contexte de restrictions des finances publiques, les collectivités locales sont soumises à des contraintes budgétaires de plus en plus fortes, exigeant ainsi des méthodes et des outils efficaces, partiellement issues du monde de l’entreprise, à adapter aux objectifs et aux contraintes du secteur public.
Par conséquent, l’expert-comptable qui dispose d’atouts uniques et propres, semble être le meilleur conseil pour lier secteur privé et secteur public, d’une part, apporter une plus-value aux collectivités locales, d’autre part. De plus, avec la mise en place de l’expérimentation de la certification des comptes des collectivités locales, les commissaires aux comptes candidats aux futures missions doivent avoir acquis des connaissances leur permettant d’optimiser les formations spécifiques à l’audit légal de ce secteur qui seront mises en place par la CNCC.
Le parcours labellisé "Visa Secteur public" a pour objectif de donner aux experts-comptables et aux commissaires aux comptes, des informations de base nécessaires à la réalisation de missions dans le secteur public local.