- Mettre en œuvre une méthodologie efficace d’évaluation du contrôle interne conforme à l’ensemble des normes d'exercice professionnel et applicable directement au cours des missions d'audit
- Disposer de solutions pratiques aux difficultés les plus souvent rencontrées dans l’évaluation du contrôle interne
L’évaluation des risques et la prise de connaissance du contrôle interne pertinent pour l’audit afin de définir des procédures d’audit appropriées, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne, sont des éléments clefs de la démarche d’audit.
Le commissaire aux comptes a ainsi l’obligation de prendre connaissance du contrôle interne pertinent pour l’audit de l’entité auditée. Au-delà de cette obligation, l’évaluation de la conception du contrôle interne et la réalisation de tests de procédure permettent le plus souvent de mieux circonscrire le risque d’audit.
Au cours de cette formation, les participants mettront en application les concepts développés dans le module e-learning « Evaluer le contrôle interne pour mieux maîtriser le risque d’audit : les fondamentaux ».
A travers un cas réel façon « fil rouge », ils dérouleront l’ensemble de la démarche d’évaluation du contrôle interne dans une PME au cours d’une mission d’audit légal dite « classique ».
Cette formation inclut les concepts normatifs et doctrinaux liés à l'approche d'audit par les risques dans un cadre d’application complète des normes d’exercice professionnel.