Parcours E-COLL : "Etre plus performant dans les missions traditionnelles en 6 jours"

Les cabinets, confrontés à l’automatisation d’un grand nombre de tâches de production, doivent apporter une nouvelle valeur ajoutée à leurs clients pour maintenir/développer leur chiffre d'affaires.

Ce parcours E-coll, ambitieux et innovant, propose aux cabinets de faire évoluer leurs collaborateurs, souvent ancrés dans leurs habitudes traditionnelles, pour les orienter vers une nouvelle approche des missions.

Il cible des collaborateurs en charge de la tenue qui à court terme ne réaliseront pas de conseil en gestion ou d’accompagnement administratif mais qui doivent évoluer dans leur poste et leur posture pour s'adapter aux mutations de la profession compte tenu de l’évolution de l’environnement professionnel (numérique, relation clients, nouvelles technologies, libéralisation du métier…),

Ils apprennent comment exercer différemment leur activité comptable et comprennent qu'ils ont un vrai rôle à jouer dans la nouvelle organisation du cabinet.

Autres informations

Le programme s'adresse aux collaborateurs qui se consacrent exclusivement à la production comptable et qui, à court terme n'évolueront pas vers la production de missions de full-service ou de conseil en gestion.

 

Ce programme est exigeant. C’est pourquoi, les collaborateurs doivent être vraiment motivés et la réalisation du diagnostic E-Coll par le collaborateur est obligatoire pour la validation de l'inscription  (diagnostic gratuit, sans engagement qui ne prend que quelques minutes)

Pédagogie

Le parcours compte 3 modules, soit 6 jours de formation. Chaque module est traité en 2 jours, à raison de 50% en ligne et 50% en présentiel.

Pour optimiser les apports pédagogiques de chaque forme d’enseignement, la répartition des enseignements dans chaque module est la suivante :

  • Un module en ligne pour découvrir le sujet, acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
  • Une journée de regroupement pour mettre en pratique, répondre aux questions, échanger, travailler en groupe.
  • Un module en ligne pour consolider et valider les acquis.

    Attestation de réussite

    A l’issue du parcours, les participants seront évalués par :

  • Une évaluation de leur engagement personnel dans le programme.
  • Un test de connaissance en ligne.

Objectifs professionnels

  • Comprendre que le monde change et prendre conscience :
    • de(s) l’évolution(s) du métier de collaborateur de cabinet,
    • des impacts "du numérique" sur les métiers, les process, les clients,...
    • des nouvelles attentes clients,
    • des nouveaux rôles du cabinet,...
  • Améliorer son efficacité sur les missions traditionnelles en supprimant tous les travaux inutiles et pouvoir ainsi proposer et développer de nouvelles missions (adaptées aux besoins d'accompagnement en gestion des chefs d'entreprise)
  • Comprendre qu'il faut changer de posture pour s'adapter à l'évolution du métier (contribution à l'évolution du cabinet, relations avec les clients, place au sein du cabinet...).

Contenu détaillé

Le programme se compose de 3 modules de 2 jours chacun.

Module 1 - S'adapter au monde qui change

 

Les nouvelles technologies se déploient rapidement, les attentes des clients évoluent et notre profession, comme beaucoup d'autres, va devoir muter, trouver de nouvelles missions, revoir son organisation, communiquer, vendre, conseiller, accompagner…pour continuer à se développer et à satisfaire ses clients.

La journée « s’adapter à un monde qui change » permet de mieux comprendre

  • les évolutions des attentes du consommateur (connectés, sur-informés, plus impatients, plus exigeants, plus volatiles,...),
  • les effets de la transition numérique sur les cabinets,
  • et ses impacts sur le rôle des collaborateurs dans les prochaines années.

Thèmes

  1. C’est quoi la révolution numérique ?
  2. Les impacts de la révolution numérique sur les cabinets
  3. Qu’attendent de nous les clients ?
  4. Comment se portent les cabinets ?
  5. Les cabinets vont devoir s’adapter…ou disparaître
  6. Concrètement ça veut dire quoi changer ?
  7. S’adapter, "yes we can !"

 

 

Module 2 - Améliorer l'efficacité des missions traditionnelles

 

Les collaborateurs ont souvent de mauvaises habitudes ancrées : comptabilité d’engagement, écritures d’inventaire pour des montants sans intérêt, culte des comptes « justes », primauté de la comptabilité sur l’entreprise…

Est-ce que cela veut dire que le travail était jusqu'à présent mal fait ? Non, mais le monde change et certaines pratiques ne sont plus adaptées : la rentabilité des cabinets baissent, les saisons fiscales sont toujours plus douloureuses, les clients attendent autre chose. L’arrivée de nouvelles solutions de gestion sur le marché oblige les cabinets, à repenser leur organisation, leurs process et leur relation avec les clients pour réaliser les missions traditionnelles différemment (comptes annuels).

Dans ce deuxième module, vous allez prendre du recul sur votre travail quotidien. Vous allez comprendre pourquoi et comment repenser vos méthodes de travail actuelles pour les adapter.

Thèmes :

  1. A quoi sert la comptabilité
  2. Au fait, qu’est-ce qu’un bilan juste ?
  3. Cauchemar au cabinet ! Ou comment réduire vos actions inutiles
  4. Peut-on être efficace et respecter les normes ?
  5. Livrer les comptes plus vite au client
  6. Tirer parti des nouvelles technologies

 

 

Module 3 - Et moi je deviens quoi dans ce nouvel environnement ?

 

A ce stade, les collaborateurs ont bien compris que le monde a changé, que le métier des cabinets d’expertise comptable est en pleine mutation, notamment en raison de l’automatisation de la production comptable. Avec les nouveaux outils, le métier évolue, la tenue traditionnelle « faite maison » disparaît et les habitudes de travail vont être bouleversées.

Comment les aider à devenir des collaborateurs plus agiles, à s’adapter à ce nouvel environnement, à faire évoluer leurs méthodes de travail et, parfois, à bousculer leurs convictions ?

Cette journée permet de prendre conscience qu’il est nécessaire de s’adapter à ce nouvel environnement, d’identifier les bons réflexes à avoir pour devenir un collaborateur plus agile, pour se focaliser sur la satisfaction du client plus que sur la justesse du bilan au centime près. Ils verront ainsi qu’ils peuvent travailler différemment, plus efficacement, être plus utile au cabinet et à leurs clients et ainsi valoriser leur travail quotidien.

Thèmes :

  1. Le changement, c'est pour moi et maintenant !
  2. Le client : notre vrai patron !
  3. Le cabinet devient une entreprise...comme les autres !
  4. Mon job actuel va disparaître… Et moi, je deviens quoi ?
  5. Acquérir les bons réflexes du collaborateur de demain
  6. Quel métier demain ?

 

Informations complémentaires

Qualification des formateurs
Les formateurs sont des professionnels sélectionnés pour leur maîtrise du sujet enseigné et leur expérience pratique afin de proposer une approche pragmatique et concrète des sujets traités.

Moyens pédagogiques et d’encadrement
Salles de formation disposant des matériels pédagogiques et techniques nécessaires (paperboard, vidéoprojecteur, …) au bon déroulement de la formation.

Moyens d'évaluation de l'atteinte des objectifs
Questionnaire de validation des acquis.

Moyens de suivi de l'exécution de l'action
Feuille de présence signée par les participants.

Réf. : 20ECOLL

Durée : 6.0 j. (42h00)

Profils participants

  • Collaborateur
  • Collaborateur confirmé EC

Formation en Inter

Aucune date prévue pour l'instant