Les experts-comptables ainsi que les commissaires aux comptes font partie des professionnels assujettis à la lutte anti blanchiment des capitaux au même titre que d'autres professionnels, cas des établissements financiers par exemple. En application du code monétaire et financier les experts-comptables, les commissaires aux comptes, leurs collaborateurs, les experts-comptables stagiaires ainsi que les cabinets sont soumis, dans le cadre de leurs missions à des obligations spécifiques. Cette formation est l'un des éléments de la campagne de formation décidée par le Comité LAB du Conseil supérieur de l'ordre dans le cadre de la lutte antiblanchiment (LAB).
Ce module de formation est composé d'un parcours en e-learning et d'une journée en présentiel. Il comprend 7 heures en e-learning et 7 heures de formation en présentiel. Chaque parcours en e-learning est découpé en chapitres avec une durée définie. Chaque chapitre comprend un contenu théorique et des tests d'autoévaluation. La journée en présentiel s'intègre à la fin du parcours e-learning. Elle vise principalement à apporter une mise en perspective des apports théoriques par des exercices, des jeux de rôles et des échanges d'expériences. A la fin du parcours, l’acquisition des connaissances sera validée par un test en ligne noté. Un contrôleur de stage contrôle l’avancement de l'apprenant et valide le test final du parcours.
La facture électronique va devenir obligatoire entre le 1er juillet 2024 et le 1er janvier 2026.
Les experts-comptables sont les acteurs-clés de sa mise en œuvre au sein des TPE/PME.
Cette formation est organisée dans le cadre de la convention entre l’Ordre et Bpifrance-France Numérique visant à expérimenter l’accompagnement des entreprises par les cabinets référents.
Pour devenir un expert-comptable référent, nous vous proposons 2 demi-journées de formation. Ce module, pour la première demi-journée, vous présente le contexte et les enjeux liés à la facture électronique pour votre cabinet, ainsi que les étapes pour réussir sa mise en œuvre.
L’activité de location meublée est de plus en plus pratiquée par nos clients. Répondant à des règles fiscales très strictes, elle nécessite une connaissance très approfondie du secteur et fait appel à de nombreux domaines de la fiscalité.
Nos collaborateurs maîtrisent-ils ces règles ? Les pièges sont nombreux et les risques de confusion également.
Cette action leur donnera les connaissances nécessaires pour leur permettre de conseiller en toute sécurité leurs clients et donc de développer l’activité du cabinet.
Ce module de formation est composé d'un parcours en e-learning et d'une journée en présentiel. Il comprend 7 heures en e-learning et 7 heures de formation en présentiel. Chaque parcours en e-learning est découpé en chapitres avec une durée définie. Chaque chapitre comprend un contenu théorique et des tests d'autoévaluation. La journée en présentiel, s'intègre à la fin du parcours e-learning, elle vise principalement à apporter une mise en perspective des apports théoriques par des exercices, des jeux de rôles et des échanges d'expériences. A la fin du parcours, l’acquisition des connaissances sera validée par un test en ligne noté. Un contrôleur de stage contrôle l’avancement de l'apprenant et valide le test final du parcours.
Les dossiers du secteur du bâtiment et des travaux publics sont nombreux dans les portefeuilles de paie. Cette formation doit permettre de connaître l’environnement juridique et surtout de maîtriser les règles courantes applicables à ce secteur spécifique pour en sécuriser la paie. Cette formation doit également permettre de connaître les principaux points pouvant faire l'objet d'un accord d'entreprise. Les conventions collectives évoluent et pour certaines sont regroupées, faites le point.
Les cabinets performants adoptent un comportement proactif qui poursuit trois objectifs majeurs : fidéliser la clientèle, lui vendre de nouvelles missions, conquérir de nouveaux clients. Cette formation propose au cabinet de mener une réflexion stratégique sur son marché et son positionnement, puis de communiquer efficacement, au moyen de 25 actions, sélectionnées pour leur simplicité, leur efficacité, leur coût faible et leur respect d’une déontologie en très forte évolution !
La mise en place des différentes modalités de gestion du temps de travail ne se fait pas toujours avec le recul nécessaire chez nos clients. Ces points sont parfois découverts à l’occasion d’une question relative à la paie. Nous l’avons vu avec la crise sanitaire, les entreprises ont besoin de réagir rapidement.
Cette formation permet à nos équipes de pouvoir leur rappeler les règles relatives au temps de travail et de distinguer les modes d'organisation possibles pour en tirer les conséquences.
Se perfectionner sur les conventions réglementées.
Réduire les risques de mise en cause de la responsabilité civile du dirigeant de société, de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes.
La nature des éléments qui entrent dans le champ des conventions réglementées et procédures à appliquer ne cessent d'évoluer. Les connaître et savoir les reconnaître permet :
au collaborateur de l'expert-comptable de rendre un service efficace au client dans un domaine souvent mal géré ;
et à celui du commissaire aux comptes d'assurer la mission légale dans de bonnes conditions.
Les attentes des collaborateurs ont évolué dans un contexte sociologique en mutation. Ils souhaitent aujourd'hui comprendre le sens de leur fonction au sein du cabinet, plus de reconnaissance, bénéficier de perspectives d'évolution et s'épanouir dans leur cadre de travail. Comment gérer au quotidien son équipe pour fidéliser, motiver, former, recruter, écouter, déléguer et créer un cadre de travail épanouissant et performant. Vaste programme !
Ce séminaire est un panorama précis de l'actualité jurisprudentielle de l'année écoulée concernant essentiellement la petite et moyenne entreprise familiale et ses dirigeants.
Le support est constitué de fiches thématiques qui constituent de véritables synthèses permettant d'avoir des rappels sur les textes faisant l'objet des litiges et de mieux comprendre les décisions des organes judiciaires.
L'objectif est de maîtriser et de prévenir certaines "zones de risques" que l'expert-comptable rencontre régulièrement dans le suivi fiscal de ses clients.
Bienvenue sur le portail du CFPC GRAND EST Site de Strasbourg !
Toute l'équipe du CFPC GRAND EST reste à votre disposition pour toute suggestion ou information complémentaire.
Il est impératif d'utiliser les identifiant et mot de passe du cabinet et de vérifier que la personne à inscrire est bien rattachée à votre structure (cliquer sur "société" et "participants"). Le cas échéant, il y a lieu de l'y ajouter : onglet "Ajouter un participant" en bas de page.
Pour toute demande relative aux conditions d'accueil et d’accès des publics en situation de handicap (adaptation des moyens de la prestation) contactez Véronique Schandel au 03.88.45.62.31