Parcours - E-Coll 1 : Être plus performant dans les missions traditionnelles

OFFRE NUMERIQUE

Les cabinets, confrontés à l’automatisation d’un grand nombre de tâches de production, doivent apporter une nouvelle valeur ajoutée à leurs clients pour survivre. Le programme E-Coll propose aux cabinets de faire évoluer leurs collaborateurs traditionnels ancrés dans leurs habitudes pour les orienter vers une nouvelle approche des missions.
Le programme E-Coll est un cursus innovant qui a pour objectif d’adapter les compétences des collaborateurs. Il se compose de formations en ligne et de séances de regroupement. Alors que les formations en ligne permettent d’acquérir de nouvelles compétences, les séances de regroupement privilégient la mise en pratique, les échanges et les travaux de groupe.
Ce programme ambitieux s’adresse aux collaborateurs motivés désireux de passer d’une posture de collaborateur en charge de la tenue à celle de collaborateur qui accompagne ses clients au quotidien et les libère de leurs obligations administratives.
Le programme commence par une sensibilisation sur les mutations de la profession et la nouvelle approche du métier à adopter. L’objectif est de :

  • Donner une autre vision du métier de l’expert-comptable et de son utilité pour les clients.
  • Convaincre les collaborateurs qu’il faut changer.

Les cabinets, confrontés à l’automatisation d’un grand nombre de tâches de production, doivent apporter une nouvelle valeur ajoutée à leurs clients pour survivre. Le programme E-Coll propose aux cabinets de faire évoluer leurs collaborateurs ancrés dans leurs habitudes pour les orienter vers une nouvelle approche des missions.
Cependant, tous les collaborateurs ne pourront pas faire du conseil ou de l’accompagnement administratif. Certains conserveront leur activité comptable traditionnelle.
Pour autant, compte tenu de l’évolution de l’environnement professionnel (numérique, relation clients, nouvelles technologies, libéralisation du métier…), ils devront quand même évoluer dans leur poste et leur posture. Ils devront non seulement comprendre que cette activité comptable, si elle reste fondamentale pour les cabinets, devra être exercée différemment à l’avenir et intégrer l’idée que, même s’ils ne développent pas de nouvelles missions, ils ont un vrai rôle à jouer dans la nouvelle organisation du cabinet

Autres informations

3 jours en E-Learning + 3 jours en présentiel les : 16/10/2020 - 13/11/2020 - 18/12/2020.

Equipe pluridisciplinaire de consultants composée :

  • de chercheurs qui ont conçu une plateforme de formation en ligne qui s’appuie sur les dernières découvertes en sciences cognitives pour définir une approche pédagogique unique permettant d’acquérir des connaissances profondes et non superficielles,
  • des spécialistes de la profession comptable qui ont conçu le programme et les parcours en lien direct avec les besoins de la profession.  

 

Pédagogie

Le parcours compte 3 modules, soit 6 jours de formation. Chaque module est traité en 2 jours, à raison de 50% en ligne et 50% en présentiel.
Pour optimiser les apports pédagogiques de chaque forme d’enseignement, la répartition des enseignements dans chaque module est la suivante :

  • Un module en ligne pour découvrir le sujet, acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
  • Une journée de regroupement pour mettre en pratique, répondre aux questions, échanger, travailler en groupe.
  • Un module en ligne pour consolider et valider les acquis.

QCM de validation

Validation de la formation : Attestation de formation
Effectif : entre 5 et 15 participants

 

Pré-requis

Public : Collaborateurs dédiés à la production comptable


Ce programme est exigeant ! C’est pourquoi, les collaborateurs doivent être vraiment motivés.

Avoir effectué le diagnostic en amont : www.capsurlaperformance.fr/isfec/ecoll/

Objectifs professionnels

L’objectif est non seulement d’apprendre aux collaborateurs à travailler plus efficacement sur les dossiers, mais aussi de leur faire comprendre que, même à leur niveau, ils peuvent contribuer à l’évolution du cabinet et au développement de nouvelles missions.

  • Comprendre que le monde change : prendre conscience de l’évolution du métier, de l’impact du numérique, des attentes clients, du rôle du cabinet.
  • Adapter ses pratiques pour supprimer tous les travaux inutiles et améliorer son efficacité dans les missions traditionnelles.
  • Comprendre qu'il faut changer de comportement pour s'adapter à l'évolution du métier (contribution à l'évolution du cabinet, nouvelle posture, relative avec les clients, place au sein du cabinet...).

 

Contenu détaillé

Le programme se compose de 3 modules de 2 jours chacun.
Module 1 - S'adapter au monde qui change

Les nouvelles technologies se déploient de plus en plus rapidement et s’adapter devient la priorité pour les cabinets d’expert-comptable ; s’adapter au nouveau consommateur exigeant, informé, collé à son smartphone et en recherche du meilleur rapport qualité/prix. Notre profession, comme toutes les autres, va devoir muter, trouver de nouvelles missions, revoir son organisation, communiquer, vendre, conseiller, accompagner…
Cette journée permet de mieux comprendre les évolutions du client, les effets de la transition numérique sur les cabinets ou encore ses impacts sur le rôle des collaborateurs dans les prochaines années.


Module 2 - Améliorer l'efficacité des missions traditionnelles
Les collaborateurs ont souvent de mauvaises habitudes solidement ancrées : comptabilité d'engagement, écritures d'inventaire pour des montants non-significatifs, culte des comptes « justes », primauté de la comptabilité sur l’entreprise…
Or, ces pratiques ne sont plus adaptées : les clients attendent autre chose, la rentabilité des cabinets baisse et les saisons fiscales sont toujours plus douloureuses.
La pratique du métier doit évoluer et l’arrivée de nouvelles solutions de gestion sur le marché oblige les cabinets à repenser leur organisation, leurs process et leur relation avec les clients.
Est-ce que cela veut dire que le travail était jusqu'à présent mal fait ? Non, mais le monde change... Les cabinets et leurs collaborateurs doivent s'adapter. Ils doivent adapter leurs méthodes de travail pour réaliser les missions traditionnelles plus efficacement.
Dans ce module, les participants prennent du recul sur leur travail au quotidien. Ils comprennent comment et pourquoi il est indispensable de repenser leurs méthodes actuelles pour les adapter.

Module 3 – Et moi, je deviens quoi ?
A ce stade, les collaborateurs ont bien compris que le monde a changé, que le métier des cabinets d’expertise comptable est en pleine mutation, notamment en raison de l’automatisation de la production comptable. Avec les nouveaux outils, le métier évolue, la tenue traditionnelle « faite maison » disparaît et les habitudes de travail vont être bouleversées.
Comment les aider à devenir des collaborateurs plus agiles, à s’adapter à ce nouvel environnement, à faire évoluer leurs méthodes de travail et, parfois, à bousculer leurs convictions ?
Cette journée permet de prendre conscience qu’il est nécessaire de s’adapter à ce nouvel environnement, d’identifier les bons réflexes à avoir pour devenir un collaborateur plus agile, pour se focaliser sur la satisfaction du client plus que sur la justesse du bilan au centime près. Ils verront ainsi qu’ils peuvent travailler différemment, plus efficacement, être plus utile au cabinet et à leurs clients et ainsi valoriser leur travail quotidien.

 

Informations complémentaires

Méthode pédagogique
Qualification des formateurs
Les formateurs sont des professionnels sélectionnés pour leur maîtrise du sujet enseigné et leur expérience pratique afin de proposer une approche pragmatique et concrète des sujets traités.
Moyens pédagogiques et d’encadrement
Salles de formation disposant des matériels pédagogiques et techniques nécessaires (paperboard, vidéoprojecteur, visioconférence, …) au bon déroulement de la formation.
Moyens d'évaluation de l'atteinte des objectifs
Questionnaire de validation des acquis.
Moyens de suivi de l'exécution de l'action
Feuille de présence signée par les participants ou rapport de connexion si classe virtuelle.

 

Réf. : 20PGES009CB

Durée : 6.0 j. (42h00)

Profils participants

  • Collaborateur
  • Collaborateur Confirmé CAC
  • Collaborateur confirmé EC
  • Collaborateur débutant EC
  • Collaborateur Débutant CAC

Formation en Inter

Du 16 oct. 2020 au 18 déc. 2020 à RENNES (#7468)

Inscription limite : 08/10/2020
Tarif : 1 350,00€ HT (1 620,00€ TTC) Connectez-vous pour vous inscrire