![]() |
685 RUE LOUIS LEPINE - IMMEUBLE APICAL - BP 60 - 34935 MONTPELLIER CEDEX 9 Tel : 04 67 20 98 56 - Fax : 04 67 20 20 59 N° formateur : 91 34 0193234 SIRET : 39116985100030 |
Le traitement d'un dossier de petite association nécessite d'en maîtriser les particularités comptables, fiscales, sociales et juridiques, et en particulier les points de vigilance précis à connaître en cabinet.
Cette typologie de séminaire « points de vigilance » entre dans les précisions techniques et concrètes à connaître sur l'environnement dans lequel évoluent aujourd'hui les petites associations, et à l’important besoin de conseil qui en découle.
Connaissance approfondie des différents acteurs, maîtrise des outils informatiques de gestion utilisés en pratique et suivi précis des risques et évolutions juridiques, commerciales et réglementaires du métier s’avère particulièrement important dans le contexte de la situation actuelle.
Cette formation est proposée sous forme de BRUNCH. Elle aura lieu de 9h00 à 13h30 avec un BRUNCH servi en salle à 11h30.- Décrire le cadre des petites associations et ses différents intervenants
- Recenser les inquiétudes des petites associations et leur besoin de conseil
- Appliquer les normes comptables, fiscales, sociales et juridiques du secteur
- Gérer les cycles et recenser les points de vigilance
- Développer des missions de conseils adaptés
Introduction : Qu'est-ce qu'une très petite association ?
1- Pourquoi l'association s'adresse à un conseil ?
2- Comment le conseil peut aborder le dossier ? les points de vigilance
* L'analyse de l'activité et des ressources de l'association : Le point d'entrée de la compréhension du dossier
* Approche des risques juridiques
* Approche des risques fiscaux
* Approche des risques comptables
* Approche des risques sociaux
Conclusion : comment vendre les missions de conseil adaptées à cette taille de dossier ?
Ces points seront développés sous un angle technique, pratique et très concret, pour une mise en application directe en cabinet.
Des mises en situation et des méthodes pédagogiques participatives adaptées au format "classe virtuelle" seront notamment proposées dans ce séminaire.
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis spécifique.
Qualification des formateurs
Le formateur/la formatrice est un professionnel sélectionné pour sa maîtrise du sujet enseigné et son expérience pratique afin de proposer une approche pragmatique et concrète des sujets traités.
Moyens de suivi de l'exécution de l'action
Feuille de présence signée par les participants et le formateur/la formatrice ou rapport de connexion si classe virtuelle/webinaire.
Moyens pédagogiques et d'encadrement
Salles de formation disposant des matériels pédagogiques et techniques nécessaires (tableau, paperboard, vidéoprojecteur, visioconférence, ...) au bon déroulement de la formation.
Classes virtuelles via la plateforme ZOOM pour les formations à distance.
Moyens d'évaluation de l'atteinte des objectifs
A l’issue de la formation, le participant doit remplir en ligne un quiz d’évaluation des connaissances.
Accessibilité / Adaptation de la formation
Nous vous informons que cette formation est accessible aux Personnes en Situation de Handicap. Nous restons à votre écoute pour toute précision concernant l’accessibilité ou pour tout besoin d’adaptation de la formation à une situation/un besoin particulier (formega@formega.com).