Adopter la posture managériale Ad Hoc

Afin de permettre à l’ensemble des membres de la direction de porter la politique et la stratégie du cabinet de façon harmonieuse il est proposé de suivre ce module de management.

Pédagogie

Exposé théorique / Echange d'expériences / Chacun sera destinataire d’un questionnaire en amont de la formation qui sera utilisé lors de ce module.
Les participants après avoir pris connaissance de certains principes managériaux et échangé avec l’intervenant seront mis en situation.
Les mises en situations seront issues de cas concrets pour en faire une analyse qui sera aisément transposable dans le quotidien de chacun.

 

Support de formation

  • Diaporama au format électronique
  • Documentation
  • Test de validation des connaissances
  • Support dématérialisé

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs professionnels

- Connaître les différentes postures managériales et l’incidence de celles-ci sur les collaborateurs
- Identifier son style de management avec ses comportements dominants qu’il faut savoir adapter pour diffuser un message cohérent en adéquation avec les valeurs du cabinet
- Travailler sur les différents niveaux comportementaux auxquels les managers se trouvent confrontés
- Savoir manager ses collaborateurs avec efficacité

Contenu détaillé

Présentation des grandes règles et principes d’un management efficace et pertinent

Après avoir mesuré son style de management dominant les participants se mettent en situation pour gérer comme il se doit la situation en s’adaptant

Prise en compte des valeurs et de la politique du cabinet pour prendre la posture managériale ad hoc vis-à-vis d’un collaborateur

Présentation et échanges sur les effets d’une posture managériale adaptée ou non sur les collaborateurs, les collègues et la direction

Présentation des différents niveaux comportementaux auxquels les managers se trouvent confrontés vis-à-vis des collaborateurs. Mise en adéquation avec la politique du cabinet.
- la dépendance : Management "Directif"
- la contre dépendance : Management "Persuasif"
- l’indépendance : Management "Participatif"
- l’interdépendance : Management "Délégatif"

Informations complémentaires

Qualification des formateurs
Le formateur/la formatrice est un professionnel sélectionné pour sa maîtrise du sujet enseigné et son expérience pratique afin de proposer une approche pragmatique et concrète des sujets traités.

Moyens de suivi de l'exécution de l'action
Feuille de présence signée par les participants et le formateur/la formatrice ou rapport de connexion si classe virtuelle/webinaire.

Moyens pédagogiques et d'encadrement
Salles de formation disposant des matériels pédagogiques et techniques nécessaires (tableau, paperboard, vidéoprojecteur, visioconférence, ...) au bon déroulement de la formation.

Moyens d'évaluation de l'atteinte des objectifs
A l’issue de la formation, le participant doit remplir en ligne un quiz d’évaluation des connaissances.

Accessibilité / Adaptation de la formation
Nous vous informons que cette formation est accessible aux Personnes en Situation de Handicap. Nous restons à votre écoute pour toute précision concernant l’accessibilité ou pour tout besoin d’adaptation de la formation à une situation/un besoin particulier (formega@formega.com).

Réf. : 21FMAN045

Durée : 1.0 j. (7h00)

Profils participants

  • Expert-comptable
  • Responsable RH cabinet
  • Assistante de direction

Formation en Intra

Demander un intra

Formation en Inter

Aucune date prévue pour l'instant