Le régime de l'intégration fiscale est aujourd'hui devenu une technique incontournable dans la gestion fiscale des groupes de toute taille. Le nombre des sociétés intégrées fiscalement est en constante augmentation.
Ce régime présente de nombreux avantages. Certains ont été supprimés pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2019. Il comporte également des limites et des contraintes.
Sa mise en œuvre nécessite une bonne maîtrise des mécanismes. L’intérêt de l’option, l’existence de nombreux retraitements, le suivi de certaines neutralisations, les obligations déclaratives, le choix entre les différents types de conventions d’intégration et la comptabilisation qui en résulte, sont autant de sources de difficultés pour le professionnel comptable.
La formation abordera ces différents aspects et a pour objectif de donner aux participants les clefs pour aborder sereinement ce régime et donner une valeur ajoutée à leur mission.
La formation vise les petits groupes. Elle se veut pratique au travers d’un cas permettant d’aborder les retraitements fiscaux les plus courants, la détermination du résultat d‘ensemble et la rédaction des imprimés fiscaux.