Contrôle et contentieux URSSAF : théorie (e-learning)

Suite à un changement de plateforme e-learning, les inscriptions sont momentanément suspendues.

Elles reprendront courant mai 2023.

Cette formation vise les les apports juridiques contextuels nécessaires à la gestion des contrôles et des contentieux avec l'URSSAF. Elle est nécessaire pour une bonne compréhension des mécanismes associés à ces procédures et la prise en charge des missions inhérentes, mais aussi à la prévention des risques dans le cadre de la gestion des dossiers des clients au quotidien.

Autres informations

Les inscriptions sont momentanément indisponibles. Nous reviendrons vers vous lorsque les formations seront de nouveau disponibles. Merci de votre compréhension.

Pour toute demande relative aux conditions d'accueil et d’accès des publics en situation de handicap (adaptation des moyens de la prestation) contactez Pauline BROCHET au 05.49.08.06.02 pbrochet@ceeca.org

Pédagogie

Evaluation de l'acquisition des connaissances en ligne

Support de formation

  • E-learning
  • Outils d'auto-formation
  • Test de validation des connaissances

Pré-requis

Aucun

Objectifs professionnels

  • Rappeler les principes du contrôle URSSAF afin de comprendre les procédures, les différents modes de contrôles et les risques encourus
  • Mettre en œuvre le rescrit social
  • Exposer les principes du contentieux de la sécurité sociale

Contenu détaillé

Procédure de contrôle URSSAF

1- Prévention du contrôle : le rescrit social

  • L'objet du rescrit social
  • Champ d'application du rescrit
  • Procédure
  • Les voies de recours

2- Cas spécifique du travail dissimulé

  • Notion de travail dissimulé

3- Déroulement du contrôle

  • Avis préalable de contrôle
  • Compétence territoriale
  • Compétence d'attribution
  • Durée du contrôle
  • Périmètre du contrôle
  • Consultation de documents et audition des salariés
  • Délit d'opposition au contrôle
  • Calcul du redressement
  • Portée du contrôle
  • Lettre d'observations ou document de fin de contrôle
  • Réponses de l'employeur, le PV
  • Abus de droit du cotisant, les transactions

4- Suites du contrôle : mise en demeure, etc.

 

Modalités pédagogiques et d'encadrement

- La durée de cette formation, incluant le test final de validation des connaissances acquises, est estimée à 2 heures.

- La formation est accessible pendant 3 mois, 24 heures sur 24, avec une simple connexion internet. Vous pouvez ainsi la suivre ou la revoir à votre convenance.

- La plateforme vous indique votre évolution dans le programme.

- Tout au long du module, différents documents sont disponibles en téléchargement :

  • A chaque début de séquence, un bloc-notes qui contient le sommaire détaillé de la séquence et des pages inscriptibles pour prendre des notes ;
  • A la fin de chaque séquence (sauf exception sur une séquence de courte durée), une synthèse des éléments essentiels à retenir.

Il est recommandé de télécharger, d’enregistrer et d’imprimer ces différents documents pour s’y référer pendant et après la formation.

- Des tests d’auto-évaluation ponctuent les séquences et chaque séquence se termine par un test final de séquence.

- La formation se conclut par un test final d’évaluation des connaissances acquises.

Réf. : 22SOC179

Durée : 0.3 j. (2h00)

Profils participants

  • Expert-comptable
  • Responsable service social
  • Collaborateur paie
  • Commissaire aux comptes
  • Collaborateur social
  • Collaborateur confirmé EC
  • Collaborateur débutant EC

Formation en e-learning

Cette formation n'est pas encore disponible