ACTUALITES PROFESSIONNELLES "Ateliers"

Arrêté comptable 2020 dans un contexte de crise sanitaire et économique, activités des entreprises en 2021 et mise en place d'une APLD, aspects pratiques du secret professionnel et de la préparation des auditions par la Police Judiciaire.

Pédagogie

  • La pédagogie de chaque atelier est décrite dans le contenu avec notamment
    • Des exposés interactifs
    • Des Exemples et illustrations
  • Des Vidéos interviews d’experts
  • Remises de supports en diaporama pdf

Objectifs professionnels

  • Maitriser les problématiques de clôture liée aux situations financières et économiques des entreprises consécutives aux effets de la crise sanitaire et économique
  • Savoir appréhender les questions de prévisions financières des entreprises en 2021 et gérer les possibilités des APLD notamment
  • Mieux connaître certaines particularités de notre déontologie et notamment en matière de secret professionnel et de relations avec la Police Judiciaire.

Contenu détaillé

Atelier 1 :

Dans ce contexte de crise sanitaire et économique, l’objectif de cet atelier est de présenter une synthèse des principales conséquences comptables et fiscales.

Cette présentation s’organise autour de trois thèmes : « comptabiliser », « évaluer » et « informer ».

Pour chacun de ces thèmes, nous commencerons par un jeu interactif, afin d’acquérir les bons reflex.

Puis nous poursuivrons avec la présentation d’une ou deux infographies de « ce qu’il faut savoir ».

De plus des interviews de témoins sur le terrain dans le domaine de l’expertise comptable (attestation) et du commissariat aux comptes (certification), ainsi que par un avocat fiscaliste, experts, Renaud de Savignac illustreront les situations de terrain.

En annexe de la présentation, des exemples d’outils sont communiqués.

Cet atelier doit nous permettre d’accompagner nos clients afin de réussir leur rebond.

Atelier animé par Eric DUCASSE, Expert-comptable, Membre de la Commission des études comptables CNCC/CSO

 

Atelier 2 :

Dans un contexte sanitaire incertain, face à l’inflation et l’instabilité législative et au développement de la théorie de la « vaccino-ouverture », l’EC doit rapidement s’adapter pour aider ses clients à traverser cette crise durable.

Une prise de conscience est nécessaire : les cartes sont distribuées par le gouvernement et des arbitrages stratégiques doivent être opérés sans attendre.

Notre présentation s’organisera autour de trois thèmes : « évaluer », « arbitrer » et « sauver ».

Après une présentation du contexte général et un panorama synthétique des mesures d’activité partielle mobilisables, nous présenterons quelques cas illustrant ce triptyque sous la forme d’un dialogue entre deux conseillers et un interlocuteur.

En annexe de la présentation, des infographies et exemples d’outils seront communiqués.

Cet atelier doit également nous permettre d’accompagner nos clients afin de réussir leur rebond.

Atelier animé par Samuel BEFVE, Expert-comptable, Commissaire aux comptes / Karine MORALES, Juriste en droit social au cabinet BLOHORN / Sandrine STACCHINI, Expert-comptable, consultante en gestion de service social.

 

Atelier 3 :

Chaque année, c’est environ une centaine de confrères qui sont interrogés en Nouvelle Aquitaine par la police judiciaire dans le cadre d’instructions relatives à leurs clients.

Difficile de savoir ce qu’il est possible de dire ou non : le secret professionnel est mal connu et on a peur des éventuelles conséquences…

Difficile aussi de savoir comment réagir avec l’officier de police judiciaire au cours de l’audition car cette expérience est toujours impressionnante.

De manière plus anecdotique, c’est parfois l’expert-comptable qui est mis en cause. Là encore, une bonne préparation est nécessaire pour ne pas paniquer.

Cet atelier est l’occasion de faire le point sur ces sujets essentiels qui ont concerné, concernent ou concerneront chaque expert-comptable au cours de sa carrière.

Pour donner une dimension pratico-pratique à cet atelier, un officier de police judiciaire interviendra afin de décrire comment se déroule une audition.

Un atelier à ne pas manquer, donc !

Atelier animé par Alex LEVASSEUR, Juriste et Secrétaire Général de l'Ordre des Experts-Comptables Nouvelle-Aquitaine et Gilles DAURIAC qui intervient au titre de correspondant INFORES.

Réf. : 21CEECA1

Durée : 0.5 j. (3h30)

Profils participants

  • Collaborateur
  • Expert-comptable
  • Expert-comptable stagiaire
  • Commissaire aux comptes
  • Stagiaire CAC

Formation en Intra

Demander un intra

Formation en Inter

Aucune date prévue pour l'instant