Parcours E-Coll - Libérer l’entreprise de ses tâches administratives (Full service)

Niveau 2

Le programme s’adresse aux collaborateurs confirmés assez autonomes sur les dossiers (ils vont chez les clients ou les ont régulièrement au téléphone, mais pour des raisons liées à la mission comptable), mais devant faire évoluer leur mission au sein du cabinet pour apporter plus d’utilité aux clients.

L’objectif est non seulement de leur apprendre à travailler plus efficacement sur les dossiers, mais aussi de les aider à changer de métier en développant une « nouvelle offre », un accompagnement administratif pour libérer le client de ses contraintes administratives.

Ce programme est exigeant ! C’est pourquoi les collaborateurs doivent être vraiment motivés.

Autres informations

Ce séminaire constitue un ensemble, non dissociable, d'une durée de 4 jours en présentiel et 4 jours en e-learning, de Décembre 2019 à Février 2020 :

Dijon  : 06/12/2019 - 07/01/2020 - 07/02/2020 - 26/02/2020

 

Pédagogie

Le parcours compte 4 modules, soit 8 jours de formation. Chaque module est traité en 2 jours, à raison de 50% en ligne et 50% en présentiel.

Pour optimiser les apports pédagogiques de chaque forme d’enseignement, la répartition des enseignements dans chaque module est la suivante :

  • Un module en ligne pour découvrir le sujet, acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
  • Une journée de regroupement pour mettre en pratique, répondre aux questions, échanger, travailler en groupe.
  • Un module en ligne pour consolider et valider les acquis.

Objectifs

Les objectifs de ce parcours sont de :

  • Comprendre que le monde change : prendre conscience de l’évolution du métier, de l’impact du numérique, des attentes clients, du rôle du cabinet.
  • Adapter ses pratiques pour supprimer tous les travaux inutiles et améliorer son efficacité dans les missions traditionnelles.
  • Identifier des travaux administratifs qui prennent du temps au dirigeant et que le cabinet pourrait gérer pour lui.
  • Comprendre qu’il faut changer de comportement pour s’adapter à l’évolution du métier (contribution à l’évolution du cabinet, nouvelle posture, relation avec les clients, place au sein du cabinet...).

Contenu

Jour 1 : S’adapter au monde qui change

Les nouvelles technologies se déploient de plus en plus rapidement et s’adapter devient la priorité pour les cabinets d’expert-comptable ; s’adapter au nouveau consommateur exigeant, informé, collé à son smartphone et en recherche du meilleur rapport qualité/prix. Notre profession, comme toutes les autres, va devoir muter, trouver de nouvelles missions, revoir son organisation, communiquer, vendre, conseiller, accompagner...

Cette journée permet de mieux comprendre les évolutions du client, les effets de la transition numérique sur les cabinets ou encore ses impacts sur le rôle des collaborateurs dans les prochaines années.

Jour 2 : Améliorer l’efficacité des missions traditionnelles

Les collaborateurs ont souvent de mauvaises habitudes solidement ancrées : comptabilité d’engagement, écritures d’inventaire pour des montants non-significatifs, culte des comptes « justes », primauté de la comptabilité sur l’entreprise...

Or, ces pratiques ne sont plus adaptées : les clients attendent autre chose, la rentabilité des cabinets baisse et les saisons fiscales sont toujours plus douloureuses.

La pratique du métier doit évoluer et l’arrivée de nouvelles solutions de gestion sur le marché oblige les cabinets à repenser leur organisation, leurs process et leur relation avec les clients.

Est-ce que cela veut dire que le travail était jusqu'à présent mal fait ? Non, mais le monde change... Les cabinets et leurs collaborateurs doivent s'adapter. Ils doivent adapter leurs méthodes de travail pour réaliser les missions traditionnelles plus efficacement.

Dans ce module, les participants prennent du recul sur leur travail au quotidien. Ils comprennent comment et pourquoi il est indispensable de repenser leurs méthodes actuelles pour les adapter.

Jour 3 : Les missions administratives au service des clients

Durant cette troisième journée, les participants découvrent les différentes missions d’accompagnement administratif qu’ils peuvent proposer à leurs clients, dans l’objectif (enfin !) de leur rendre vraiment service. L’objectif est très clairement de soulager le chef d’entreprise de la paperasse, des travaux administratifs qu’il n’a pas le temps de faire, qui lui pèsent et qui l’empêchent de se consacrer à son vrai métier : prendre des décisions pour développer son entreprise.

Quelles missions ? Quels clients ? Pourquoi leur proposer ces missions ? Comment les réaliser ? Qui fait quoi ?

A la fin de cette journée, les participants auront compris l’intérêt et la nécessité pour le cabinet, pour le client et pour eux-mêmes de développer ces missions. Ils seront en mesure de les organiser dans un proche avenir.

Jour 4 : S'adapter à ce nouveau métier

Le monde dans lequel évolue les cabinets a changé et la mission du collaborateur doit évoluer.

Sa mission est de permettre à son client de se concentrer sur son métier et la gestion de son entreprise. Pour cela, il doit apporter des services sur le plan administratif. Le collaborateur devient, en définitive, le bras droit du chef d’entreprise. Il le libère de la paperasse qu’il n’a pas le temps de gérer.

 

Réf. : 19TIC02

Durée : 4.0 j. (28h00)

Profils participants

  • Collaborateur
  • Collaborateur paie
  • Collaborateur juridique
  • Assistante de direction
  • Collaborateur social
  • Collaborateur confirmé EC
  • Collaborateur conseil

Formation en Inter

Du 6 déc. 2019 au 26 févr. 2020 à DIJON (#3564)

Tarif : 3 360,00€ HT (4 032,00€ TTC) Connectez-vous pour vous inscrire